Il est temps pour nous de vous dévoiler le programme que nous avons concocté pour notre 7ème édition… Alors, tous à vos agendas, et prenez note !

Une nouvelle fois, la ferme de Jean-Pierre TEISSIER à LAVOL HAUT, près de BOUCOIRAN nous offre son bel écrin pour nous accueillir…

Tout d’abord, le vendredi  17 juin à 19 h, aura lieu le vernissage de notre exposition qui se déroulera ensuite tous les week-ends  du samedi  18 juin jusqu’au dimanche 31 juillet, de 15h30 à 19h30 ainsi que le jeudi 14 juillet toute la journée.

Lors du vernissage, tous les artistes au complet seront là et vous aurez ainsi tout le loisir d’échanger et communiquer avec eux sur leur passion et leur soif de créativité.

Hormis les créations de nos artistes, vous allez découvrir l’impressionnante collection de vieux outils du maître de ces lieux. Mais ce n’est pas tout ! Il vous faudra sans faute jouer les curieux et aller jeter un coup d’œil dans sa cave où une pléthore de bouteilles et flacons attendent sagement en silence votre regard étonné !

Et avant toute chose, afin de mieux cerner la personnalité de notre ami Jean-Pierre, nous vous confions ses paroles empreintes de sagesse :

«Collectionner pour moi, c’est une passion, une façon de ne pas oublier nos ancêtres. C’est aussi respecter leur travail et leurs sacrifices. Redonner vie à ces outils oubliés, c’est les soustraire à l’échafaud qui est la presse du ferrailleur. C’est pour moi un plaisir et un devoir ».

La pittoresque ferme de Jean-Pierre TEISSIER va donc accueillir cette année :

Nadine ROUQUETTE – aquarelles

Corinne SERRE – peinture sur porcelaine

Claude DOUSSIERE – dessins  au fusain

Annie LAYRE – aquarelles et peinture à l’huile

Jacques ROUQUETTE – photographies

Ton van MEESCHE – aquarelles

Martine NOGUES – bijoux pâtes polymère

Sandrine BERNARD – peinture sur porcelaine

Monique GODEAU – aquarelles

Isabelle MANOEL – huile

Claudie OGIER – livres et huile

Hervé BERTOZZI – huile et livres

Jacqueline LANDUCCI – sculptures

Jocelyne BURYN – raku

Et pour vous en avant première, quelques mots et un aperçu des créations de nos artistes…

          Auteur-photographe, Jacques ROUQUETTE  questionne les pratiques photographiques pour la production d’images créatives et personnelles « labellisées ». Il animera un stage sur le thème « De la maîtrise de l’appareil au service du regard photographique », du 15 au 17 juillet à Lavol. http://jarouproduction.com
  « La porcelaine donne des ailes à mes pinceaux. Ils glissent sur elle, inventent des chemins où couleurs et matières se rencontrent, se marient pour créer des motifs plus ou moins abstraits. Ce bonheur de peindre, sans cesse renouvelé, m’entraîne, au gré des différents supports, vers d’autres horizons à découvrir, d’autres techniques à décliner…et j’ai encore tant de choses à découvrir ! ». Corinne SERRE
  «L’aquarelle m’a toujours attirée par la douceur et la transparence de ses couleurs, et me permet de vivre mes coups de cœur pour des lieux qui m’interpellent et me font rêver. Si l’aquarelle était verbe, elle serait poésie. »Nadine ROUQUETTE
       « Prenez un morceau de fusain, tracez quelques lignes en zigzag, obtenez du gris, dégradez progressivement, noircissez….N’est-ce pas surprenant ? Quel merveilleux noir et quels gris étonnants ! Maintenant passez le doigt dessus et peignez ! Remplir les espaces et nuancer les teintes comme si le fusain et le crayon étaient des pinceaux et ne penser qu’en termes de nuances, de couleurs, d’ombres et de lumière. » Claude DOUSSIERE
   « Pourquoi  je peins, je ne le sais pas… toujours est-il que le crayon et moi sommes complices depuis toujours… Je ne suis venue à la peinture que depuis une douzaine d’années, mais je ne pratique cet art qu’à de rares moments, ne sachant pas peindre « à la commande », mais sur coup de cœur. » Isabelle MANOEL
  « L’aquarelle me passionne depuis 4 ans, et le chemin est encore très long pour arriver à la perfection. Je suis toujours l’élève de Jacqueline DUMAS, aquarelliste renommée. Presque tous les jours je prends le pinceau pour arriver à dompter ce pigment qui file dans l’eau !!! L’aquarelle me permet aussi de saisir rapidement un lieu pendant les randonnées, grâce à la facilité de transport de ce pigment, sous forme de carnet de voyage. » Monique GODEAU
    « Une année de plus où la pâte polymère m’apporte une certaine sérénité. Me voilà à renouveler cette expérience : exposer. J’ai pris plaisir à créer mon site que je vous invite à visiter, vous pourrez ainsi découvrir en avant première mes dernières créations ! »

Martine NOGUES   http://mcrea.perso.sfr.fr

  
  « Passionnée par la cuisine et les jolies tables. Avec quelques pinceaux et de la couleur, je laisse libre cours à mon imagination… » Sandrine BERNARD
           « Le moment arrive où on ne peut plus travailler dans le grand monde parce que on  est soi-disant  «en retraite», alors il faut tout de suite réveiller l’enfant qui toujours dort en nous!Pour cela je continue à dessiner ! » Ton van MEESCHE (www.tonjazz.eu)

 

      Auteur et illustratrice jeunesse, artiste peintre, Claudie OGIER est  imprégnée de la culture antillaise où elle a vécu 16 ans et de ses nombreux voyages autour du monde. Elle vit maintenant dans la région de son enfance, la Provence.
Au cours de ses voyages autour du monde, c’est la valeur humaine qu’elle recherche. Ses toiles dépeignent un monde de joie et de couleurs. Ses histoires pour enfants vibrent de sourires, de fraîcheur, de bonheur et d’amour qui conduisent vers un monde meilleur !
 
  « Depuis mon enfance, je suis toujours à la recherche de nouveautés. Une retraite  paisible et active m’anime. Broder  point Harhanger, point de  croix, broderie de Bayeux etc.  Peindre, créer, mélanger les couleurs,  les formes, les textures pour exprimer des vues différentes, avec amour et plaisir. J’aime citer cette phrase de Pablo PICASSO :  » Un tableau ne vit que par celui qui le regarde ». Annie LAYRE
            « Mon plaisir est d’associer la couleur à la rondeur et au mouvement, mes statuettes deviennent alors de joyeuses complices !…
Je fais la forme à partir d’une plaque métallique, je la recouvre et je l’arrondis par différentes couches d’enduits, et ensuite je peins et je vernis..J’aime associer les techniques, pour un rendu visuel qui me donne du bonheur
! » Jacqueline LANDUCCI
               « 40 ans dans l’industrie: il faut bien gagner sa vie et nourrir sa famille!Heureusement que quelques plages de liberté m’ont permis de pouvoir assouvir le besoin de créer qui est en moi , à travers l’écriture, la musique, ou encore la peinture ». Hervé BERTOZZI
        « La rencontre avec l’élément terre, c’est la rencontre avec notre mère
nourricière. C’est aussi notre point d’ancrage. La Terre, l’Eau, l’Air
et le Feu. C’est l’alchimie entre tous ces éléments qui me motive dans ma recherche. Le « raku », c’est le bonheur dans le hasard car tous les paramètres ne peuvent pas être tous maîtrisés. Et la quête du  bonheur, n’est-ce pas la recherche de tout être humain? ». Jocelyne BURYN

Ensuite, retenez la journée champêtre du jeudi 14 juillet . Ici, pas de feux d’artifice… mais un feu bien réel que nous allumerons pour la troisième année consécutive dans le vieux four de la ferme.

En effet, de sympathiques boulangers à la retraite vont revenir pour pétrir et cuire de bons pains de campagne que nous aurons le plaisir de vous proposer à la vente.

Et pour animer et fêter le réveil de notre vieil ami construit en 1636, des étals de miel, fruits, légumes, charcuteries des Cévennes, fromages de chèvre, vins, vannerie, artisanats… vont prendre place dans la cour de la ferme sous le regard bienveillant et sage du magnifique et majestueux micocoulier plusieurs fois centenaire.

D’autre part, nous proposons un stage photo dont le thème est : « De la maîtrise de l’appareil au service du regard photographique ». Il sera animé par notre ami Jacques ROUQUETTE du vendredi 15 au dimanche 17 juillet (cf son site http://jarouproduction.com). Contact pour les inscriptions : 04 66 83 69 32.

Le coût de ce stage, hors hébergement, est de 120 €. L’an passé, les stagiaires ont été particulièrement satisfaits, et ils ont pu effectuer un travail très accompli. N’hésitez pas à vous inscrire !

Nous organiserons également un stage de modelage de terre destiné aux enfants à partir de 5 ans le jeudi 21 juillet. Le coût de ce stage est de 5 € la demi-journée. Nous vous indiquerons les horaires précis dans un prochain article.

Nous vous invitons à aller surfer sur notre site www.lavolhautencouleurs.fr où vous pourrez, entre autres, vous informer sur nos éditions passées, mieux connaître le lieu de notre exposition et trouver bien d’autres infos ! A suivre, donc.

Notez également que l’accès à notre exposition est gratuit, et que le meilleur accueil vous sera réservé… alors plus d’hésitation, venez nous voir !

Publicités