L’EUROPE s’est invitée à LAVOL, à la ferme de Jean-Pierre ! Ouiii !!!

Bon, enfin, l’Europe, c’est vrai, j’y vais « un peu fort »… mais tout de même, n’oublions pas que ces Journées du Patrimoine sont placées sous l’égide de la Communauté Européenne !!

Et c’est sous l’impulsion de Patricia BESSEDE de BOUCOIRAN que ces journées se sont pour la première fois déroulées à BOUCOIRAN et à LAVOL.

Le samedi à BOUCOIRAN donc, de nombreuses activités ont été organisées et proposées aux adultes et enfants, mixant joyeusement culture, visites, jeux, chasses aux trésors… pour le plus grand bonheur de tous.

Allez donc visiter le blog « Au pied de la tour à BOUCOIRAN »… sauf si vous avez une peur irraisonnée des sorcières…

Il n’y en avait qu’un qui boudait : Môssieur METEO !! Le lendemain, en effet, les nuages étaient nombreux et bien sombres… ah ! ça, il a mis le paquet le bougre !! Mais tout de même une bonne dizaine de courageux randonneurs ont fait la route à pied de BOUCOIRAN à la ferme de Jean-Pierre où ils ont été accueillis par l’hôte de ces lieux, ainsi qu’Elisabeth, notre présidente, Georges, René et Hélène, membres de notre association.

Nous sommes très heureux, car la majorité de nos visiteurs ne connaissaient pas notre lieu d’exposition. Ils ont donc découvert avec beaucoup d’intérêt tous les attraits de la ferme : la cour et ses micocouliers plusieurs fois centenaires, la collection très impressionnante et très variée des outils agricoles, le four (dois-je rappeler qu’il date de 1636 ?, meuh non !je l’ai déjà dit dans mes premiers articles… je commence à repiaper…), la cave et ses centaines de bouteilles (vides !) perchées sur les étagères, et puis l’intérieur de la maison (que l’on ne visite pas lors de nos différentes manifestations estivales). Elle vaut pourtant le coup d’œil ! Ben il faudra revenir l’année prochaine !

Ils ont été ensuite invités à se désaltérer (…) et à grignoter un petit goûter dans la grande salle, celle-là même où nous organisons nos expositions.

Nous sommes très contents, nous avons encore agrandi le cercle de notre association, ils seront des nôtres lors de nos différentes activités 2012, ils nous l’ont dit, l’ont promis !

Alors, un grand MERCI !!!! aux Journées Européennes du Patrimoine, à Patricia, et à Elisabeth, Georges, René et Hélène… sans oublier notre jeune homme d’hôte : JEAN-PIERRE !!!!

Mariejo GOULARD

Publicités