9h45 : nos petits potiers en herbe, impatients, arrivent à l’instant, pour assister au cours de modelage prévue à 10h…

9h45, sous un soleil qui nous promet déjà de folles températures pour la journée, Babé et Mariejo, transpirantes et suantes, traversent la cour de la ferme, transportant une table, puis deux, puis trois… ben, oui ! Elles ne sont pas prêtes !! Dans le même temps, Corinne les suit avec deux, quatre six chaises… tout ceci sous le regard amusé et curieux de nos petits bambins accompagnés de leur maman.

10h… nous sommes prêts, bien installés à l’ombre, dehors.

Nous faisons d’abord connaissance avec nos petits « stagiaires ». Ils ne sont que trois, et vont s’avérer être très intéressés par cette drôle de matière, qui ressemble un peu à la pâte à modeler mais qui ne se travaille pas pareil et qui salit les doigts !!

On peut faire des petits boudins (des co-lom-bins… répète : colombins), on peut faire des petites boules, qu’on peut coller avec de la colle… de la bar-bo-ti-ne… répète : barbotine… ouiiiii !!

Et qu’est-ce qu’on peut faire avec ? Des bonhommes : ouais !!! Et puis ? Des animaux ! Des chats, des chiens, des chameaux, un arbre !!

Et puis avec la terre, des réglettes, un rouleau, on peut faire des plaques pour faire… des soleils, des masques, des téléphones… heu, oui !

Et puis… c’est déjà l’heure du goûter ! A nous les gâteaux et les jus de fruits !!

Après, zou ! On court partout, on joue à trapette, à cache cache, et puis c’est déjà midi !!!!!!!!

De gros bisous, et tous ces pitchouns s’en vont avec leur maman et la promesse de revenir fin août récupérer leurs objets que Corinne va avoir la lourde charge de cuire.

Nous nous empressons de déménager tables et chaises à l’intérieur, car cet après-midi il sera impossible de travailler dehors… l’astre doré grillera l’air de tous ses feux !!!

15h… c’est en effet sous un soleil de PLOMB que nous revenons à la salle de notre exposition et continuons à installer tout le matériel pour le cours suivant.

Un quart d’heure après, les voici les voilà ! Ils sont 8, certains sont déjà venus les années précédentes, tout heureux de pouvoir de nouveau travailler la terre.

Eux aussi se montrent très intéressés et très intéressants.

Ce fut réellement une après-midi très très agréable : une ambiance à la fois studieuse, créative et joyeuse.

Comme l’an passé, je leur propose un thème commun. L’année dernière c’était une poule, cette année : le chat…

Après avoir bien attentivement écouté nos explications techniques, ils se lancent tous, poussés par leur imagination… et voici les résultats !!

Ils ont réellement fait preuve de créativité et d’expression artistique, et c’est tout heureux qu’ils dévorent le goûter que nous leur proposons.

Fin août, ils pourront comme leurs petits camarades récupérer leurs œuvres.

L’heure est venue de nous séparer, les mamans et mamies sont venues les récupérer, heureuses de pouvoir admirer leurs créations.

Gros bisous, câlins sont échangés… et nous leur disons « à l’année prochaine !! »…

Mariejo Goulard

Publicités