« Les feuilles mortes se ramassent à la p… » SCHLAFFF ZIUUMM…. « Petit papa noël, quand tu descendras d…. » VRRRUTTTT… « Tombe la neige, tu ne viendras pas ce s… » ZIIIIIPPP « y a d’la joie, bonjour, bonjour les zzzzirondelles, y’a d’la j… »…

Oui, bon, tout ça pour dire que le temps file à toute allure…

C’est vrai, c’est dîîîîngue, non ? Nous sommes presque  fin avril… Voilà un petit moment déjà que nos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, cousins, cousines, ont ratissé les prairies, mis sens dessus-dessous les jardins, fouillé le moindre bosquet, secoué le plus petit buisson à la recherche de trésors chocolatés judicieusement cachés par les cloches que nous sommes !

Avant Pâques, ce furent les giboulées de mars, qui elles, ont succédé aux vacances d’hiver… Vacances pendant lesquelles nos petits écoliers se sont à peine remis des vacances de noël !

Or, vous, vous zêtes quand même incroyables, hein ?

Pourquoi ? … Croyez-le ou pas, le standard de notre secrétariat vient de péter sous les assauts incessants de vos coups de fils investigateurs : « alors, qu’est-ce que vous faites à Lavol ? », « Y’aura du bon pain cuit à la ferme encore cette année ? », « On pourra la voir la pompe catalane ? », « On pourra venir voir les boulangers au vieux four ? » … ôôô fan des chichourles, z’êtes bien pressés les zamis !!

Ceci dit, nous ne sommes pas fâchés, loin de là… Nous mesurons ainsi l’intérêt que vous portez à notre association. !

Bon, allez, on va éviter l’émeute, il est temps pour moi de vous développer le programme de nos activités 2013 que je vous ai annoncées la dernière fois. ! Ah !… Je vous vois, plutôt je vous imagine, les yeux humides, la mine réjouie, je perçois même le léger frétillement de vos oreilles déjà à l’affût ! Môôôôn dieueueu que je suis zémue de vous savoir dans cette attente…

Marcel, tu me mets un petit roulement de tambour s’il te plaît.

Voilà qui est fait.

Sachez, chers zamis, que cette année 2013 marque notre 9ème anniversaire. En voici le déroulement :

Vernissage de notre expo le vendredi 14 juin à 19h

Expo du 15 juin au 28 juillet, les samedis et dimanches de 15h30 à 19h30

Fête champêtre le dimanche 7 juillet

Soirée occitane le 12 juillet à 21h avec le groupe Caléu

Stage modelage terre le jeudi 11 juillet

Stage photos du 17 au 20 juillet

Je développe :

Comme vous le savez, lors du vernissage, tous les artistes seront présents et se feront un plaisir et une joie de vous présenter et commenter leurs créations.

Je vous les présenterai dans un prochain article.

Nous rajouterons, comme à l’accoutumée, à ces plaisirs visuels, des plaisirs gustatifs qui affoleront, nous le savons, et nous nous n’en lassons pas, vos papilles !! Ah !! la sangria fraîche et épicée de Geo et Gérard… Ah !!! Ce petit rosé de pays bien frais tout juste sorti du tonneau !! Et les pizzas faites maison, et les friands, et les … Oh ! Té, vé ! J’arrête ! J’en vois déjà qui se trouvent mal, pécaïre !

Ensuite, pour la cinquième année consécutive, nous organiserons une journée champêtre le dimanche 7 juillet. Ce jour-là, nous réveillerons le vieux papé de la ferme de Jean-Pierre, je parle bien sûr du four qui vécut ses premières flambées en 1636… Autant vous dire tout net, que nous prenons chaque année bien des précautions pour le réveiller tout dou-oû-cement. Gratouillez votre souris, descendez pour retrouver mon article de 2011… oh, et puis non, je suis sympa, je vous le réexplique… mais parce que c’est vous, ok ?

Alors voilà comment Jean-Pierre va s’y prendre pour ne pas brusquer le vieux papé en briques… Le dimanche d’avant (donc une semaine avant), il fera brûler deux fagots. Le lendemain, trois fagots. Le mardi pareil, plus quelques branches un peu plus grosses. Et tous les jours, il  rajoutera des bouts de bois de plus en plus gros, jusqu’à la veille de la fête, où écarlate de plaisir, le vieux four engloutira dans sa belle gueule rougeoyante sa première fournée que nos trois gentils boulangers s’empresseront de lui donner à cuire.

Dois-je vous rappeler que ce jour-là, la cour de la ferme de Jean-Pierre va à nouveau s’animer, et se voir investie de chalands divers zé variés ? Je vous en parlerai également dans un autre article…

Cependant, cette année une nouveauté !! Comme vous avez déjà pu le voir au-dessus … si si, tourne ta molette dans l’autre sens, regarde dans l’énumération du programme et là, tu verras que j’ai écrit : soirée occitane !

Nous aurons le plaisir d’accueillir le vendredi 12 juillet le groupe Caléu « Le chant des poètes occitans en Cévennes » (allez donc plonger dans le monde virtuel de la toile, surfez, et trouvez leur site : http://caleu-le-chant-des-poetes-occitans.e-monsite.com).

Bon, ok, pour ceux zé celles qui sont pressés, je « colle » ci-dessous une vidéo prise lors du  concert en l’église de Meyrannes le 4 Août 2011″ (Crédit vidéo © Jacques Rey)

http://caleu-le-chant-des-poetes-occitans.e-monsite.com/videos/caleu-mai-luenh-que-lo-cel.html

Ce groupe est composé de deux chanteurs et musiciens ; il s’agit de Céline KLISINSKI et d’Yves ROBERT. Ils chantent et jouent du violon et de la guitare. La culture occitane est leur passion, et leur désir est de la rendre vivante à travers des chansons qui vont nous transporter en Occitanie en passant par les Cévennes. Alors, en route pour le voyage dans l’émotion, la poésie, la douceur… on vous y attendra nombreux !

Ensuite nous avons prévu le jeudi 11 juillet une journée de stage modelage terre réservé aux enfants de 6 à 12 ans animée par Corinne SERRE, Nadine ROUQUETTE et moi-même.

Quant à Jacques ROUQUETTE, il animera un stage photo se déroulant du 17 au 20 juillet dont les thèmes seront : « Les fondamentaux au service du regard photographique et les fondamentaux du logiciel Lightroom ».

Retournez donc sur la toile pour visiter son site : www.jarouproduction.com

Bon, je vous laisse. Comme je vous l’ai dit, le temps passe vite, je vais couper du bois pour cet hiver… Meueueueh noooonnnn ! Je galège ! Je vais aller nettoyer mon jardin, l’aider à se faire beau !

Alors, à bientôt les zamis !!!

Mariejo Goulard

Publicités