J’en connais un qui en ce moment a le feu aux fesses !! Qui ? Et ben le vieux papé de la ferme !! Je parle, bien sûr, du four de la ferme de Jean-Pierre… Lequel Jean-Pierre, avec toute la douceur et le respect qui le caractérisent a mis doucement en chauffe le futur écrin des pates que les boulangers vont pétrir dans la nuit de samedi à dimanche.

Quoi ? Il y en a encore qui demande « pourquoi ? » ?? Mais mon ami, c’est que ce dimanche 7 juillet, c’est branle bas de combat chez Jean-Pierre ! C’est la fête champêtre ! Et c’est la cinquième édition !

Bon, comment il a fait JP ? Non, non, les enfants, il n’a pas fait comme maman et sa cuisinière, il n’a pas tourné le bouton !!

Alors, comme d’habitude, il a commencé ce lundi par brûler 2 fagots, puis mardi, trois fagots. Aujourd’hui pareil, plus quelques branches un peu plus grosses. Et tous les jours, il va rajouter des bouts de bois de plus en plus gros, jusqu’à ce que samedi, le four ouvre grand sa gueule pour offrir ses vieilles pierres écarlates à la bonne pate à pain que nos sympathiques boulangers vont enfourner toute la nuit…

Oh !! Mais ne soyez pas déçus, si vous venez vers 9h, 10 h (mais pas plus tard, hein ?) vous aurez la chance de les regarder travailler. Leurs gestes, à la fois rapides et précis sont identiques à ceux qu’exécutaient nos très lointains ancêtres…

Je précise que la farine que nous utilisons est BIO.

Ces délicieux pains croustillants seront comme d’habitude mis en vente dans la cour de la ferme… Mais ce n’est pas tout ! Vous voulez du miel ? Il y en aura ! De la bonne charcuterie cévenole, des bons fromages de chèvres, de la confiture, du vin (ouais !!), des fruits et légumes ? Yen naura !!

Et les artisans ? Ben, oui ! Ils viennent aussi !!

Il y aura notre ami vannier, que nous pourrons également regarder travailler ; là aussi, ce sont véritablement des gestes ancestraux ! Rien n’a changé : le végétal pour la matière et la technique pour la réalisation… kif kif bourricot !

Tiens en parlant de bourricot, à la fête de l’âne de NERS (ohhhh que c’était trop trop bien cette fête de l’âne !! Maintenant il faudra attendre 2015, puisque cette fête est organisée tous les 2 ans…). Je m’éloigne, je m’éloigne… mais pas tant que ça. Donc à cette fête de l’âne, nous avons rencontré un monsieur qui crée des « hygrobaromètres » !! Ah, ben ça, il faut vraiment voir ça ! Trop sympa ! Figurez-vous que ses créations ont un secret ! Même moi, je ne suis pas arrivée à le faire parler, c’est vous dire !!

Nous aurons également la dame qui crée des cartes postales très originales et amusantes.

Il y aura le créateur des objets (fontaines, porte-manteaux…) créés avec des galets : c’est très chouette,  naïveté, imagination et humour se sont réunis dans ces objets à la fois utiles et décoratifs. C’est la troisième année qu’il vient, et à chaque fois, ses créations ingénues nous font sourire et réveillent notre coeur d’enfant…

Oui, on nous la réclame également, il y aura la créatrice des supers sacs en tissus que vous vous arrachez mesdames !

Et cette année, une dame va nous proposer des vêtements… hum, mystère ! A voir !

Une autre nouveauté cette année : nous aurons des producteurs de lavandin qui viendront rajouter une note joliment parfumée à notre cour.

Tiens, en parlant de parfum, une esthéticienne va se déplacer jusqu’à nous… Nooon !! Si ! Et je dirai même plus : une BIO-esthéticienne ! Elle utilise exclusivement les produits cosmétiques « Docteur HAUSCHKA ».

Vous qui aimez la nature, et prendre soin de la planète, vous allez être conquis par les produits et les soins du Dr Hauschka ; les plantes médicinales sont au cœur de la composition de tous leurs produits, et sont cultivées par eux-mêmes, en prenant soin de respecter la culture bio-dynamique. Je vous invite à aller découvrir ou redécouvrir leurs produits et soins, ainsi que leur savoir faire, sur leur site :  www.dr.hauschka.com/fr  

Et si dès à présent, vous voulez faire connaissance avec Stéphanie, la Bio-esthéticienne, voici également son site : https://www.facebook.com/pages/St%C3%A9phanie-Rouquette-Meseguer-Bio-esth%C3%A9ticienne-Dr-Hauschka/502199523186469

Dimanche, elle nous offrira autour de son stand, conseils personnalisés, maquillages flash et modelages des mains.

Lorsque, harassés, vous aurez fait le tour de tous les stands, vous pourrez déguster de bonnes grillades et les produits de votre marché, à l’ombre des micocouliers autour des tables que nous aurons installées, bercés par le chant des cigales … meueueuh non, pas les tables !!! c’est vous qui serez bercés !!

Et puis, après avoir ripaillé, n’oubliez pas d’aller jeter un œil dans la salle d’exposition où les créations de 16 artistes attendent patiemment et gentiment votre visite !

Ah !! Vivement dimanche !!!

Mariejo Goulard

Publicités