Samedi 6 juillet, demain c’est la fête champêtre !

Il est 9h, la ferme de Jean-Pierre sort de sa torpeur nocturne, aidée par le concert des cigales qui s’en donnent à cœur joie… Mais au fait, qui nous dit qu’elles chantent ces jolies bestioles ? Après tout, elles pleurent peut-être leurs années de vie souterraine ? Non, je préfère penser qu’elles honorent l’astre solaire de leur chant que certains trouvent monotone, mais un été sans cigale, avouez-le, ce ne serait plus un été…  Ce serait comme un mexicain sans sombrero, ou un vélo sans guidon, ou alors… Ok, je vois à vos mines que vous avez compris.

Bon, je reviens à la ferme, enfin plutôt, j’y arrive, donc.

Ma curiosité guide mes pas vers le four.  Depuis lundi, Jean-Pierre a commencé doucement la « mise à feu » du vieux papé. Regardez-le qui commence à grignoter les bûches… meueueueh non ! Le four ! C’est le four qui grignote, pas Jean-Pierre m’enfin ! Va falloir suivre, parce que je n’ai pas fini.

20130706_093403

                                                                                   

Aujourd’hui nous sommes tous à la ferme pour faire le ménage. Encore !! Me direz-vous ! Oui, mais là, c’est ménage à fond de la pièce du four où nos boulangers vont pétrir la pâte… et faut pas rigoler avec ça. Nous sommes là également pour aménager la cour qui va accueillir les exposants, installer les tables pour recevoir nos visiteurs, préparer la buvette (de l’eau, des sodas et quelques petits trucs en plus bien frais…).

Ici, ce n’est pas la fraîcheur qui prédomine à vrai dire… D’autant plus que  JP rajoute du bois.

20130706_115258

20130706_115240

Regardez-le rougir et rugir de plaisir !… Là, vous avez compris, cette fois, hein ?… Bon. Une folle et joyeuse sarabande de flammes vient soudain animer le four, léchant goulument les pierres du four, impatientes et excitées rien qu’à l’idée de la cuisson de demain !

Bon, ça roule.

Je descends vers la cour, et là… Môôôn dieu !! Je suis sûre que vous n’avez jamais vu votre boulangère sur le toit de sa boulangerie, hein ? Et ben moi si ! Vous ne l’avez jamais vu escalader son commerce et le laver au jet d’eau, hein ? Et ben moi si ! Regardez plutôt Nadine qui s’en donne à cœur joie…

20130706_121358

20130706_121437

Quand je vous dis qu’on ne rigole pas avec le nettoyage… Comment ça, « c’est pas une boulangerie » ? Et ben vous verrez les photos plus bas tout à l’heure.

Il est midi trente, le disque solaire est au zénith, la température vogue allégrement sur le mercure du thermomètre de Jean-Pierre. Si ça continue, va falloir songer à rajouter des graduations… Allez, zou, tout le monde rentre chez soi. La bise et à demain !

Les premiers arrivés seront nos trois mousquetaires de la farine, nos pieds nickelés du pétrin, nos joyeux lurons ! Les artisans boulangers arriveront en effet cette nuit à 2h exactement…

                                                                                                          

Dimanche, 6h du matin, le grand jour est arrivé. Babeth et son mari Georges sont déjà là. Les premiers chalands vont bientôt arriver.

9h, je vais sur la pointe des pieds surprendre nos boulangers en plein travail… Mais de véritables abeilles nos boulangers ! Et vazi d’un côté avec la pelle, et vazi que je te sors un pain, et les deux zôtres qui remplissent les plateaux… ça ne chôme pas… Et notre vieux papé de four qui se régale ! La bouche grande ouverte, il rit et nous offre le produit de son feu intérieur… de beaux pains bien dorés et croustillants… Mmm ! Ici aussi ça sent bon !

P1170878

P1170879

P1170881

                                                                                      

Retournons dans la cour, que je vous présente nos marchands.

Les voici les voilou :

Nos amis charcutiers

P1170897

                                                                                     

Quelques plaisirs en bouteilles…

P1170898

                                                                                           

Trésors d’abeilles en bocaux

P1170899

                                                                                            

Bonheurs olfactifs en flacons

P1170902

Hum !! Quel plaisir pour nos narines ! La très sympathique personne qui tenait le stand nous a gentiment expliqué la différence entre lavande et lavandin… désormais, impossible de les confondre ! Il y avait des huiles essentielles, des parfums, des savons, de l’hydrolat (génial comme lotion pour la peau !! et pour pleins d’autres choses) ; toute une panoplie capable de soigner une quantité impressionnante de maux, tout en nous laissant une peau merveilleusement parfumée.

On peut aller visiter la distillerie à St Just et Vacquières, la « Distillerie Bel Air » (06 07 59 55 20)

                                                                           

Notre fidèle et sympathique couturière créatrice de coussins, tabliers, cœurs zen folie, etc !

P1170904

                                                                                     

Le poète des cailloux, à l’imagination débordante ! (St Césaire de Gauzignan)

P1170906

                                                                                    

Des vêtements

P1170908

                                                                                          

La joyeuse bande de vanniers de l’association « Loisirs en marche » de Branoux les Taillades a travaillé sous nos yeux toute la journée ! Je me permets de faire un bisou à Belle, le gentil chiot qui était sur le stand ! Cette association exposait également des tableaux dont je n’ai malheureusement pas pris de photos… Je compte sur vous, amis lecteurs, pour m’en adresser (chgmjg@orange.fr).

P1170910

                                                                                            

Notre fidèle et astucieuse reine des ciseaux… elle crée des cartes postales en trois dimensions !!

P1170911

                                                                                                  

Le stand des produits cosmétiques du Dr HAUSCHKA animé par Stéphanie Rouquette Meseguer

P1170912

P1170935

                                                                                    

Les  bons fruits et légumes de Mme Collauti en pleine discussion avec notre marchand de vin…

P1170913

                                                                                                      

Il y avait également le créateur des « hygrobaromètres ». Malheureusement, je n’ai pas de photos, je fais appel à vous pour m’en procurer, ok ? Merci d’avance !

 

Voici tout de même une photo d’un des « hygrobaromètre » !  Merci à Patricia, mon amie rédactrice du blog « Au pied de la tour de Boucoiran », qui vient de me l’envoyer. Cependant n’hésitez pas à m’envoyer une photo si vous avez pris le stand, ok ?

P1080732

                                                                                                    

Bon, tout à l’heure, vous m’avez un peu chahutée au sujet de notre boulangerie… Si, si, j’en ai même vu qui se moquaient. Et ben, té ! Je vous la montre notre boulangerie !

P1170893

Ben, té ! Vous pouvez faire le tour du village, de la région, et de la France entière, vous n’en trouverez pas une autre comme celle-là. Chez Jean-Pierre, on aime bien donner une nouvelle vie aux vieux objets…

Près de notre boulangerie, nous avions mis en vente des billets de loterie pour notre tombola où 4 lots sont à gagner ! Ne soyez pas tristes, vous pouvez vous en procurer lors des permanences de notre exposition tous les week-ends jusqu’à la fin du mois. Il y a une parure de bijoux, une peinture sur porcelaine, une peinture sur bois, une aquarelle, et tout ceci sur le thème du coq, enfin presque !!

Petit à petit, vous nous faites le bonheur de nous rendre visite. Et vous flânez de stand en stand, telle l’abeille de fleur en fleur… et ho ! Faudrait pas se la jouer poète ; c’est une fête champêtre, certes, mais ne tombons pas dans la caricature… Cependant, il faut bien le dire, qu’est-ce qu’on était bien ! Il faisait beau et bon à l’ombre des micocouliers. Quel plaisir de vous voir installés autour des tables, déguster les grillades, charcuterie, fruits et toutes les gourmandises proposées sur ce marché !

P1170925

P1170927

P1170934

Le temps a filé à toute allure en votre compagnie.

Il est 16h, les exposants commencent à plier leur stand. Des visiteurs arrivent pour découvrir l’exposition de nos amis artistes dans la salle, où peintures, aquarelles, fleurs, bijoux, sculptures vont nourrir leur âme d’enfant et aiguiser leur curiosité.

Je laisse la parole à nos trois amis et le maître de ces lieux :

P1170887

 « A l’an que ven ! »… pour une autre fête champêtre !

Mais la saison 2013 n’est pas finie, car nous avons encore une autre manifestation qui va venir faire vibrer les vieilles pierres : la soirée occitane animée par le duo Caléu !!

A très bientôt les zamis !

Mariejo Goulard

Publicités