Vendredi 12 juillet, nous avons eu la chance et le bonheur d’accueillir pour une soirée qui restera à jamais gravée dans nos mémoire, le duo Caléu.

Caléu, est un duo composé de Céline Klisinski, à la guitare et au chant, et d’Hervé Robert, à la guitare, au violon et au chant. Je vous invite à aller visiter leur site « Caléu, le chant des poètes occitans en Cévennes ».

12072013-L1005134

Nous avons été une petite soixantaine de personnes, ce soir-là, à vibrer à l’unisson et à vivre un réel moment magique.

Mais d’abord, je vais vous dire la vérité vraie. Je n’étais pas spécialement enthousiaste à l’idée de cette soirée. Cela me faisait plaisir, car je connais Céline, mais bon, je ne me suis pas lancée d’excitation de branche en branche du micocoulier lorsque j’ai su que cette soirée était programmée…

Or, dès les premières mesures musicales, le charme s’est installé dans la cour de la ferme.

La douce et cristalline voix de Céline et le timbre chaleureux d’Hervé, nous ont délicatement séduits et enchantés, nous transportant dans le flot des mots de cette belle, et riche langue occitane. Cet occitan, telle une broderie, vinrent joliment décorer  les poèmes écrits par Simone Robert, la maman d’Hervé, Marinette MAZOYER, Antoine BIGAUD.

Avant chaque chanson, Hervé prit soin d’expliquer aux néophytes dont je fais partie, son contenu. Il nous a également régalés d’anecdotes et de petites histoires amusantes. Ces chansons ont fait revivre le quotidien d’antan, les petits bonheurs du jour, la vie au champ, à la mine, la tristesse quelquefois, le tout rythmé par les accords de guitares, et quelquefois souligné du timbre gai  et parfois triste du violon.

12072013-L1005106-2

12072013-L1005103

Nous avons été véritablement séduits et charmés au premier sens du terme. Malheureux les absents qui n’ont pas eu le bonheur de vivre ces instants ! Mais regardez le calendrier sur leur site, vous trouverez bien une date pour aller les voir ! En tout cas, une chose est sûre 2014 les reverra à la ferme de Jean-Pierre !!

Cependant, leur concert terminé, la soirée n’était pas finie ! Que nenni !! Après un petit passage à la buvette, les chaises furent prestement enlevées de la piste, micros installés devant la scène, et en avant ! Alors là, mon pôvre, c’est parti d’un coup ! Je ne sais pas ce qui s’est passé : nous sommes d’un coup tous redevenus des enfants !!

On s’est retrouvés à former une ronde, et c’est parti !! Céline nous expliquent les pas, et en avant pour une soirée de danses et de rires… du pur bonheur !!

Nous nous sommes vraiment beaucoup amusés… depuis belle lurette, les cigales s’étaient tues ; il fut venu, hélas, le moment de se quitter. Nous avions tous le sourire aux lèvres, étonnés et heureux d’avoir partagé un tel moment exultant aux accents d’amitié, parfumés d’authenticité et épicés du bonheur d’être ensemble.

C’est sûr, rendez-vous l’an prochain amis Caléu !!

A bientôt les zamis !

Mariejo Goulard

Publicités