MERCI. Merci à vous, chers visiteurs, amis, famille, voisins, qui êtes venus si nombreux à notre dixième vernissage… 10 ans de fidélité pour beaucoup,  quelques années pour d’autres,  la première fois pour certains, mais à voir tous vos visages réjouis et souriants, nous avons été heureux de vous accueillir dans ce lieu magique et authentique qu’est la ferme de notre ami Jean-Pierre pour découvrir notre exposition 2014.

Pour ceux, hélas, qui n’ont pas pu venir, voici un aperçu des stands de nos artistes :

Nadine ROUQUETTE :

P1240290

Michel BETTENDROFFER :

P1240293

Sylvie BOSSET :

P1240297

Corinne SERRE :

P1240305

Svetlana DENIS :

P1240306

Monique et Bernard GODEAU :

P1240314

Guy PONTIER :

P1240318

Annie LAYRE :

P1240321

Martine NOGUES :

P1240322

Mireille FABRE :

P1240330

Claude DOUSSIERE :

P1240331

Céline KLISINSKI :

P1240334

Anne OPPERMAN :

P1240335

Catherine JESEL :

P1240311

Béatrice TESTUD :

P1240313

Christian BOUYARD :

!!EXPOSANTS LAVOL 2014                                                                                                   

Mais, commençons par le commencement.

En ce jour de vernissage, en début d’après-midi, nous avions rendez-vous pour préparer notre apéritif… Et vazy que je te mets des radis, et des tomates cerise, et que je te tartine des croutons en veux tu en voilà !!! Tout ça dans la bonne humeur, l’excitation et les rires !

20140614_153631

Tandis que sous le micocoulier, près de la basse-cour, une poignée de personnages rouges et noirs s’installaient, là, à l’ombre… « Histoire de sax », c’est leur nom.

P1240344

De quésako ??! Et ben, pour fêter et souligner les 10 ans de notre association, nous avions engagé le groupe musical « Histoires de Sax » qui a su apporter ses notes « cuivrées » à notre rencontre, lui donnant un air « balancé », en soufflant ses notes swinguées et légères… Le coq et les poules réunis juste derrière le grillage, n’en revenaient pas… « Méééé coouêêêêsss ké cé ke ça ? »… Ah, c’est sûr, fallait les voir les gallinacées, le bec ouvert, louchant presque, les ailes soulevées aurait-on dit par surprise ou étonnement ? Peuchère, j’en sais rien, mais le coq n’a pas émis un son, rien !

Puis le silence ce fit… c’était l’heure du discours de notre présidente, Elisabeth Meynier que je vous livre ci-dessous… (le discours, pas la présidente, bien sûr) :

20140614_194623

P1240352

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Notre discours de bienvenue ce soir, va commencer par ces paroles : « Nous te disons : Bon Anniversaire ! »

Mais à qui ? Mais à l’association Lavol Oh en Couleurs bien sûr ! Elle a dix ans aujourd’hui, on pourrait presque dire que c’est une grande !

Elle a déjà derrière elle un passé. Elle s’est forgée une solide réputation. Dix ans c’est long, et en même temps c’est court. Dix ans déjà que quelques amis se sont retrouvés là par hasard, et ils se sont dits : mais ce lieu est prédisposé à recevoir une exposition ! Nous allons organiser une expo de peinture… Cependant,  il faut donner un nom à notre expo. Ce ne sera pas difficile le lieu s’appelle Lavol Haut, mettons-le en couleurs et n’en parlons plus. C’est ainsi que l’association Lavol Haut en Couleurs est née.

Encore une fois souhaitons-lui bon anniversaire et longue vie !

Mais pour survivre, elle a besoin de toute notre affection, de toute notre énergie pour la soutenir. Sachez aussi qu’elle a besoin de vous, de l’amitié que vous savez lui témoigner. D’ailleurs ce soir, elle vous remercie de votre fidèlité et d’être aussi nombreux au rendez-vous. Votre soutien lui permet de nous faire découvrir des talents cachés, ignorés du grand public.

Mais que veut dire ce mot “grand public” ? C’est vouloir un tableau d’un artiste célèbre accroché dans son salon ou rien !!!

D’ailleurs, cet artiste célèbre”-là a-t-il plus de passion que nos amis ? Certainement pas !!! Dans une galerie d’art où sont exposés des tableaux de maître, il n’est pas de  bon goût de ne pas trouver beau le tableau peint par un artiste reconnu et pourtant nous sommes légitimes de lui préférer l’oeuvre d’un artiste anonyme pour le “grand public”. Nous risquons fort de passer pour des  ignares qui n’y comprennent rien.

Ici, chez nous à Lavol Haut, tous nos exposants sont des artistes, toutes leurs œuvres sont le reflêt d’un paysage, d’un visage qui les a marqués. Tous nos exposants ont le besoin de créer et d’en faire profiter les autres. Ici, chez nous, à Lavol Haut il n’y a pas de concours, pas de concurrence, ce ne sont que des artistes passionnés par les belles choses.

Avant de terminer je voudrais vous rappeler les différentes animations qui vont agiter ces vieux murs pendant un mois et demi :

  • le 3 juillet à 20H30 l’atelier OSONS, sous la direction d’Elisabeth Gavalda, viendra nous jouer une pièce de Noëlle Renaude. Une participation de 5€ vous sera demandée.
  • le 6 juillet aura lieu la traditionnelle fête champêtre avec la vente du pain cuit au feu de bois. Un grand merci à nos fidèles boulangers et tous nos vœux de prompt rétablissement à Christian
  • le stage photo du 18 au 20 juillet animé par Jacques Rouquette sur le théme : maîtriser mon appareil et améliorer mes photos
  • le vendredi 25 juillet le duo Caléu viendra faire virevolter les amateurs de danses traditionnelles
  • Pour la troisième année nous organisons une loterie. Les billets gagnants sont à votre disposition auprès de monsieur Maurin, n’hésitez pas à le contacter.Nous ne voudrions pas terminer ce message sans remercier l’animation musicale qui nous a été offerte par l’ensemble Histoires de Sax.Sur ces bonnes paroles nous vous invitons à boire le verre de l’amitié et nous vous souhaitons une agréable soirée ! »

Ah, ça, le mot était lâché… « Le verre de l’amitié » ! Zou !! Fallait nous voir, les membres de l’assos et quelques exposants, gravir à grands pas la montée qui mène à la maison de Jean-Pierre ! Quand nous sommes revenus vers vous avec les plateaux garnis haut en couleurs et en saveurs… Ah ! Il fallait les voir vos mines réjouies !! Ah ! les beaux plateaux que voilà ! Ah les bons toasts que voici…Tandis qu’au bar, la bonne sangria de Georges et Gérard coulait taflo (oui, oui, c’est nouveau, mais zavec modération, toujours avec modération…) !

20140614_201508

Qu’est-ce qu’on était bien ! La météo était idéale ; un soleil riant de toutes ses flammes l’après-midi, et le soir une température douce et agréable qui nous poussa à nous prélasser en savourant le temps qui s’écoule gentiment et doucement. Certains s’étaient assis autour des tables, d’autres discutaient (football ? peintures ? sculptures ?) près du bar, ceux-là se dandinaient au son des acharnés du cuivre qui nous ont régalés et bercés jusqu’au soir.

Qu’est-ce qu’on était bien… Puis, il a bien fallu se dire au-revoir… Et pas plus tôt le dernier visiteur parti, mon ami, hop pop pop !! Le bar est débarrassé de ses bouteilles, plateaux et gobelets, remplacés par assiettes et couverts.

Pendant ce temps…

20140614_221804

Et tout comme la bande à Astérix, nous nous sommes retrouvés, heureux et comblés par votre visite et vos sourires, une nouvelle fois réunis autour de notre loooooongue table pour savourer les bonnes grillades et salades du jardin de Georges et Babeth.

20140614_222904

20140614_222726

Puis, d’un coup, plus de lumière ! Noir complet sous le préau… quand soudain, une flamme jaillit sur une bougie que porte Elisabeth à Jean-Pierre, qui la souffle tandis que nous entonnons tous en cœur « Joyeux zâââniversêêêre ! Joyeux zâââniversêêêêre, Joy… oui, bon vous la connaissez aussi, depuis que vous êtes petits on vous la ressert chaque année. Mais là, je dois dire que nous étions émus et fiers de cette simple bougie qui a symbolisé à elle seule les 10 ans de notre association…

20140614_232334

Alors chantons tous en cœur… non, non, je ne vais pas vous la refaire ! Mais simplement je vous rappelle que vous pouvez venir nous rendre visite et voir notre exposition tous les samedis et dimanches de 15h30 à 19h30.

Alors à très bientôt les zamis !!!

Mariejo Goulard

 

 

 

Publicités