Ce vendredi 25 juillet, la grâce, la poésie, le chant, la musique, l’occitan, se sont posés l’espace d’un moment à la ferme TEISSIER à LAVOL HAUT. Et ce n’est sans doute pas ce temps automnal et pluvieux de fin juillet qui les a découragés !! Que nenni !

En ce début d’après-midi en effet, un orage excité et déchaîné s’abattait sur Lavol et une pluie diluvienne s’amusait à déverser des seaux d’eau dans la cour de Jean-Pierre… pff ! Il nous en faut plus pour démotiver ! Fort heureusement, des piles de chaises attendaient sagement sous le préau de la salle d’expo, allez, zou ! On les prend et on les installe dans la salle !

Pendant ce temps, Céline KLISINSKI et Hervé ROBERT, le duo de « Caléu, le chant des poètes occitans en Cévennes », installaient leur petit bout de scène improvisé.

Tout en déménageant nos chaises, nos amis, voisins, particuliers, nous appelaient pour savoir si la soirée était maintenue malgré ce temps dégoulinant et fort bruyant ! Il faut dire que ça pétait sec du côté du ciel ! Mais oui ! Nous leur répondions, venez, nous serons au sec et au chaud dans notre belle salle d’expo !

Et puis, sans doute pour nous faire un pied de nez, va savoir, la pluie s’arrêta, les nuages se dispersèrent et l’espace d’un moment le soleil vint doucement caresser les tuiles de la ferme. Hé ben tant pis ! La salle était prête ! Et puis tant mieux !! Oui tant mieux, parce que nous avons vécu dans la plus grande intimité une soirée magnifique…

Qu’est-ce qu’on était bien, tous rassemblés, protégés par ces murs de pierres chaudes, bien coucounés et si proches de Céline et Hervé…

La voix cristalline de Céline, mêlée à la chaude tessiture d’Hervé, soulignées par la guitare et le violon, ont offert un bel écrin aux poésies occitanes qu’ils ont interprétées pour notre plus grand plaisir. Ainsi les poésies de Marinette MAZOYER, Simone ROBERT, Antoine BIGOT, Joan GUERS, se sont magnifiquement « balladées » sur leurs propres compositions musicales.

 AB3K9466-3[2]AB3K9473-2[1]P1240668

AB3K9483[1] AB3K9482[1]

 

 

 

 

 

 

AB3K9480-3[2]AB3K9450[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’heure du modernisme, où le bruit et les sons exacerbés sont maîtres, cette plongée dans la douceur et l’harmonie fut un pur bonheur partagé par tous, heureux de vivre un grand moment d’authenticité.

 Pour les néophytes, Hervé a traduit en quelques mots la signification de chaque chanson tout en les émaillant d’anecdotes amusantes, émouvantes, nous rendant ainsi complices dans ce voyage dans le temps et l’espace cévenol chers à beaucoup d’entre nous, sous le regard amusé et malicieux de Céline…

AB3K9479[1]  AB3K9475-2[1]

 

 

J’ai filmé une grande partie de la soirée, mais vous ne trouverez ci-dessous (pour le souvenir) qu’une seule vidéo car la qualité est vraiment très médiocre. Méééé ! Ne soyez pas déçus, et aller vite retrouver le duo Caléu sur leur site : http://www.duo-caleu.com/ où vous trouverez photos et vidéos d’excellentes qualités. Voici donc ma vidéo…

Par contre, les photos qui illustrent mon article sont de notre ami et photographe auteur Jacques ROUQUETTE dont vous pourrez apprécier toute l’étendue de son talent et ses domaines de prédilection sur son site : http://www.jarouproduction.com/

 

Voili voilou !

Demain, l’aventure 2014 s’achève…

 

Mariejo Goulard

 

Publicités