Comme je vous l’annonçais lors de nos voeux pour cette nouvelle année, nous reprenons nos activités estivales. Une innovation toutefois, nous écourtons la période de notre exposition. Elle se déroulera sur 15 jours, représentant 3 week-end ; à noter cependant que nous rajoutons les vendredis !

J’ai le plaisir de vous présenter notre nouvelle affiche :

AFFICHE LAVOL 2016.

Elle vous plaît ?

Sans plus tarder, je vous dévoile notre programme dont je vous ai déjà tracé les grandes lignes.

 

Afficher l'image d'origine   

Notre vernissage se déroulera le vendredi 1er juillet à 19h.

Tous les artistes exposants seront présents et se feront une joie et un plaisir de vous présenter leurs créations, et bavarderont volontiers avec vous. Vous pourrez également visiter la cave très embouteillée (!) de notre ami agriculteur et poète Jean-Pierre. N’hésitez surtout pas ce soir-là à le harceler de questions sur toute l’impressionnante collections d’outils agricoles exposés… il en sera honoré et très heureux ! D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi je dis « ce soir-là », car vous pourrez l’aborder durant toute la durée de notre expo qui se déroulera du 1er juillet au 17 juillet, les vendredis, samedis et dimanches.

Nous vous préparerons comme d’habitude un buffet très haut en couleurs, et quelques gourmandises en bouteilles… en toute modération, cela va sans dire !

 

Afficher l'image d'origine   Le vendredi 8 juillet, nous vous proposerons une soirée paëlla, qui sera animée par l’orchestre « LES GARNEMENTS » ; une soirée dansante vous sera offerte après le repas avec ces fous chantants qui ne manquent pas de punch (ceux qui étaient là en 2014 s’en rappellent encore !… sacrée soirée !). D’ailleurs, un conseil d’amie : inscrivez-vous au plus tôt, car les places sont limitées et vite prises !! Prix du repas, avec apéritif, paëlla, dessert et soirée dansante : 18 euros.

 

Afficher l'image d'origine   Le vendredi 15 juillet, place à la poésie, à la chanson. Nous avons en effet le plaisir de vous proposer une soirée Jean FERRAT. Je vous développerai bien sûr cette soirée en temps voulu.

Tarif d’entrée : 5 euros

 

                                                                                                                                                                         

Afficher l'image d'origine A présent, je vous présente les artistes exposants que nous sommes heureux d’accueillir cette année. Je leur ai demandé de se présenter sous la forme d’une mini bio, je vous les propose par ordre alphabétique :

φ  Annie LAYRE TOIRON, aquarelles 

« Je peins depuis plusieurs années avec beaucoup de plaisir, car je peux exprimer ainsi mon ressenti par mes peintures, et réaliser un tableau. J’aime tout particulièrement cette citation de Georges BRAQUES : « Il est en art une chose qui vaille : celle que l’on ne peut expliquer ».  (extrait de « Le jour et la nuit »).

DSCN0822

DSCN0823

                                                                                                                                                                         

φ  Claude DOUSSIERE

« Le fusain… c’est le pied ! »

mms_img-1866801743

                                                                                                                                                                        

φ  Eliane BETTON :

« Ce que je peins ? Des personnages imaginaires, symboliques ou pas, des visages de femmes fantasques, des anges, des elfes, des animaux réels ou fantastiques, des masques, tout cela enchevêtré dans des scènes soit inspirées du fantastique, du mythe, ou du réel.

Toutes ces tendances ne sont pas gratuites, mon enfance très modeste m’a orientée vers le « beau », vers le rêve, d’où ma phrase fétiche de Raymond QUENEAU : « Défense de ne pas rêver ». 

C’est à la suite d’un problème de santé que la peinture devient une  véritable passion ainsi qu’une 2ème thérapie en quelque sorte.

Autodidacte, dans un univers coloré et fragmenté, je peins ce que je ressens, ce qui me fascine, ce qui me fait du bien. Techniques employées : Huile, acrylique collages papiers, tissus ».

Vous avez envie de connaître son univers ? Voici un lien qui va vous permettre d’y voyager : https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/gallery/eliane-betton/1600564

Et puis son blog, tiens : http://eliane.betton.over-blog.com/

 

002 (1)

004 (1)

                                                                                                                                                                         

φ  ELISABETH COMBERNOUX

« C’est l’amitié, qui à l’heure de la retraite m’a fait découvrir l’aquarelle.
Mon amie Monique m’a dit un jour : « Et si tu venais en stage avec moi ? ». Me voilà donc partie vers l’aventure !
Et de pinceaux, en eau et pigments, depuis 2010 je m’adonne aux plaisirs du dessin et de la peinture.
L’eau, impatiente, attend la couleur ; lorsqu’elles se rencontrent, laissons faire l’alchimie… Le résultat est toujours surprenant, quelquefois magique ou décevant. Peu importe, on recommence jusqu’au moment de grâce… ou pas ! »
DSC08152

DSC08159

                                                                                                                                                                   

φ  Evelyne van MEESCHE

 » Je suis née en Belgique, en 1976, et je vis aujourd’hui à Nîmes.
Ma douce enfance a été bercée par de beaux moments passés dans les musées où mon père nous emmenait, mon frère et moi, se délecter de fabuleuses œuvres. Forte de tous ces souvenirs de magnifiques images, c’est tout naturellement que je me suis dirigée, une fois adulte, vers ce qui me paraît être le plus beau des métiers à exercer dans un Musée : la profession de guide et animatrice qui m’a permis de vivre deux passions, l’art et les relations humaines.
Cette expérience de près de dix ans, à commenter des œuvres de toutes les périodes, a certainement contribué à aiguiser mon regard, et j’ai eu envie à mon tour de fabriquer des images.
L’esthétique, autant que le message de l’image, m’intéresse et c’est par le collage que je m’exprime aujourd’hui ». 
chapeau

                                                                                                                                                                    

φ  JACQUES ROUQUETTE

Photographe-auteur « panoptique », s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement au reportage de société : les mondes clos d’initiés comme les Hassidim (juifs ultra-orthodoxes),  ou encore les Derviches (porteurs des grandes valeurs du soufisme, courant mystique de l’Islam), le Samu social, les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie)…

Il présente des extraits de ces reportages sous la forme d’un montage audio-visuel.

Vous voulez en savoir plus sur lui, allez surfer sur son site : jarouphoto.com

Capture d’écran 2016-04-25 à 22.24.30 (1)derv-141

                                                                                                                                                                         

φ  Marcel van MEESCHE

Né en 1972 à Haarlem, aux Pays-Bas, mais vécut en Belgique. Avec un grand père photographe et un père peintre, il grandit dans un environnement propice au développement artistique.

Amoureux de la nature, il s’oriente vers une photographie plus classique et paysagiste, voire abstraite durant ses études de conseiller en environnement. Il participe à différentes expositions en Belgique et en Espagne .

Installé à Bruxelles depuis près de 15 ans comme consultant spécialisé en développement durable, il vit parallèlement sa passion pour la photographie.

Artiste engagé, il prône aujourd’hui une écologie de la photographie. Pour continuer dans la voie de la photographie argentique, Marcel van Meesche opte pour un Rolleiflex. Lors de la prise de vue, il préfère « observer le sujet pendant quelques minutes pour mieux l’appréhender et n’effectuer qu’une ou deux prises de vues maximum, au lieu de prendre une vingtaine de photos quasi identiques et d’en choisir la meilleure. C’est mieux pour l’esprit et cela produit nettement moins de déchets ».

voiture4 (1)

garage4.jpg

                                                                                                                                                          

φ  Martine NOGUES :

« Vous me retrouverez à nouveau dans la belle ferme de Jean-Pierre, où je serai très heureuse de vous présenter mes nouvelles créations que je confectionne en pâte polymère. Principalement des bijoux, colliers, bracelets, bagues, et bien d’autres choses ! ».

Son site : http://mcrea.perso.sfr.fr/

DSC08629.JPG

                                                                                                                                                                        

φ  Mariejo GOULARD

« Trois ans ! Voici trois ans que je n’avais plus touché de terre ! Et puis, voilà, mon mari, l’homme de ma vie, Christian, m’a offert et installé un atelier chez nous… et je me suis à nouveau retrouvé face à ce magnifique élément qu’est la terre, combinée avec l’eau, l’air et le feu… et un peu ma folie douce ! Je suis ravie et très heureuse de pouvoir bientôt vous les présenter et je suis déjà émue et intimidée de m’offrir à vous à travers mes personnages… alors à bientôt ! »

20160511_194150

                                                                                                                                                                          

φ  Michelle ABRIAT

« Je fais des expos depuis une dizaine d’années. J’ai toujours été habitée par le virus de la création. J’ai commencé avec la pâte à sel, que j’ai travaillée pendant 4 ans (expo à Caissargues). Ensuite, j’ai enchaîné avec les personnages en pots de terre pendant 3 ans (expo à Vergèze) puis peintures sur boites à mouchoirs, plateaux, etc… (marchés de Noël de St Gilles, Aubord, Quissac, et d’autres expos). L’an dernier, j’ai créé des personnages  en tissu (cale portes, boudins de portes originaux, puis des décorations pour Noël ainsi que des petits nuages pour les enfants. J’attends avec impatience d’être parmi vous, car chaque expo m’apporte beaucoup d’échanges et me permet d’avancer. »

DSCF7613 (1)

DSCF7614 (1)

                                                                                                                                                              

φ  Nadine ROUQUETTE

« C’est toujours un plaisir immense que celui d’appliquer sur le papier 
les pigments multicolores de l’aquarelle, encore et encore, sans jamais 
me lasser… Car c’est le plus souvent rêver à un endroit qui m’a 
interpelée et dont les vieilles pierres n’ont pas révélé leur mystère… ».

20160509_144522

20160509_144641

                                                                                                                                                                         

φ  Samuel SILVANT :

« Je vis cette aventure comme une continuité de mon travail de musicien improvisateur.
Des matières et des matériaux à ma disposition, encre, huile, acrylique, cendre…
Je recouvre, gratte, salis, mélange, découvre, sculpte… un peu comme quand j’ouvre le frigo et cuisine les restes.

Je laisse apparaître des formes et tente parfois de mieux les définir, créer des épreuves à l’aide d’une technique de monotype artisanal afin de confectionner des séries. »

Sans titre 21

                                                                                                                                                                        

φ  SIMONE PELISSIER

« Je fais partie d’un atelier de peinture à Ales : “La boite à peintres” depuis très longtemps, en fait, depuis que je suis à la retraite.  Je n’ai aucune prétention quant à mon talent ; mes matinées passées à l’atelier où règne un climat d’amitié et de convivialité sont pour moi comme une thérapie. Je suis très heureuse de participer à l’aventure de Lavol Haut que je fréquente en visiteur depuis fort longtemps ! ».

-2424697760A0AA188

19562083107BCC2897

                                                                                                                                                                        

φ  Ton van MEESCHE :

« Je peins le jazz, cette magnifique musique improvisée

Je peins New York, pour  attraper  son énergie culturelle

Je ne peins pas les Femmes, parce que… !!!

Et alors ??

Je peins, donc je suis. »

Son site : http://www.tonjazz.eu/#

 

newwater2012 023

                                                                                                                                                                         

Durant la période de notre exposition, nous vous proposons deux stages. Un stage photos et un stage kamishibaï… kézako ? Patience, je vous l’explique ci-dessous.

Mais commençons par le stage PHOTOS.

Afficher l'image d'origine  Ce stage est proposé et sera animé par Jacques ROUQUETTE, photographe auteur. Si vous voulez le découvrir, vous pouvez aller sur son site : http://www.jarouphoto.com/

En fait, il y aura deux stages d’une journée chacun, et donc indépendants.

Le premier stage s’intitule : « Répondre à une utilisation « éclairée » de son appareil photo numérique (APN), en comprenant mieux son fonctionnement, en exploitant mieux ses potentialités photos et vidéos« . Il se déroulera le samedi 9 juillet.
Le deuxième stage :  » Mettre en valeur ses photos, ce qu’on appelle la postproduction,
et comment présenter ses photos (album, diaporama, petit film, exposition)« . Nous utiliserons le logiciel « Lightroom », téléchargment gratuit. Stage prévu le dimanche 10 juillet.

Ces deux stages sont complémentaires, cependant, il est possible de ne participer qu’à l’un ou à l’autre des stages.
Horaire pour les deux stages : de 9h à 12h30 et 14h à 18h30
Le rendez-vous se fera à la ferme de Jean-Pierre, à 8h45.
Attention, il est à noter que pour une bonne qualité d’enseignement, le nombre de stagiaires est limité à 8.

Coût du stage : 25 euros la journée

Pour tous renseignements, voici les coordonnées de notre poète des images : 06 48 36 54 52 et jarouquette@mac.com

                                                                                                                                                                         

 

Afficher l'image d'origine  Stage KAMISHIBAI.  Le kamishibaï (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Ce stage vous est proposé et sera animé par Evelyne van MEESCHE, médiatrice culturelle. Evelyne est passionnée par cette culture, et la propose en tous lieux, en passant par les maisons de retraite, les écoles, etc.

Le principe du Kamishibaï, c’est de faire défiler plusieurs planches de dessins illustrant une histoire. Chaque planche illustre donc un morceau de l’histoire. Le côté face au public comporte l’image et le côté pile contient le texte sur lequel s’appuie l’animateur pour raconter l’histoire.

Durant le stage d’Evelyne, chaque enfant va bâtir son propre kamishibaï. La base, le triptyque, sera effectuée avec du carton de récupération. Il sera ensuite décoré suivant l’imagination de chaque enfant.

Il faudra ensuite inventer une histoire, l’illustrer sur différentes planches. Ces illustrations seront laissées également libres : découpages, collages, dessins, etc.

Ce stage se déroulera sur trois jours : les 11, 12 et 13 juillet de 10h à 16h.

Chaque enfant devra apporter son repas tiré du sac. 

Coût du stage : 15 euros pour les trois jours. A noter que tout le matériel nécessaire sera fourni.

Voici ci-dessous un kamishibaï traditionnel :

Afficher l'image d'origine

Voici la version simplifié que les enfants pourront réaliser :

Afficher l'image d'origine

Mais … ATTENTION, pour garantir la qualité de son enseignement, Evelyne ne peut accepter que 10 enfants. La tranche d’âge concernée est de 6 à 10 ans. Pas de panique, Evelyne ne sera pas toute seule pour assurer l’encadrement, il y aura deux autres adultes avec elle. Alors si vous êtes intéressés, appelez le 07 63 34 61 01. 

                                                                                                                                                                         

Afficher l'image d'origine   Une dernière chose… Si vous voulez nous aider, alors s’il vous plaît, allez sur notre page FACEBOOK et « likez » ou « aimez » notre page : https://www.facebook.com/lavolhautencouleurs/ Merci !!


 

Chers amis, il nous tarde vraiment de vous retrouver dans la belle ferme de Jean-Pierre ; nous vous attendrons et vous accueillerons le vendredi 1er juillet pour notre vernissage… nous comptons sur vous !

Nous aurons le plaisir entre autres de vous offrir le verre de l’amitié…

Afficher l'image d'origine

 

A très bientôt les zamis !

Mariejo Goulard

FACEBOOK !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités